Informations
- INFORMATIONS GENERALES
- Informations d'espace-énergie
- PENSEZ A DENEIGER
- Plan local d'urbanisme intercommunal
- Ouverture commerciale du réseau fibre de la commune
- Inscription sur la liste électorale
- Le plan communal de sauvegarde (P.C.S.)
- Le PACS en mairie depuis le 1er novembre 2017
- Nouvelle procédure d'instruction des cartes nationales d'identité.
- Démarches pour les cartes grises et permis de conduire depuis le 6 novembre 2017
- Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
- Déchèterie : Des horaires mieux adaptés pour les usagers et les agents.
- Utilisation de tondeuses à gazon et engins à moteur thermique ou electrique.
INFORMATIONS GENERALES
Le défibrillateur qui se situe à la salle des fêtes de Neuve-Eglise est indisponible actuellement. Les travaux à la salle des fêtes nécessitent des coupures de courant plus ou moins prolongées au sein de l’établissement.
Le défibrillateur nécessitant un branchement électrique permanent et devant être facilement accessible, il sera remis en place à la fin du chantier.
Un défibrillateur est à votre disposition à l’extérieur de la mairie en façade arrière (15 rue de l’église).
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier, de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.
Les services de votre commune restent vos interlocuteurs de proximité pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante : https://appli.atip67.fr/guichet-unique
Il est en effet possible de récupérer désormais des sacs kraft toute l'année :
· En déchèterie : le réassort peut se faire en permanence dans l'ensemble des 8 déchèteries du territoire (durant les horaires habituels d'ouverture, hors jours fériés). Il suffit de s'adresser à un agent de déchèterie.
· En mairie : les secrétariats en distribuent durant leurs horaires d’ouverture au public ou lors de permanences. Se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les modalités.
Pour rappel, la dotation annuelle recommandée est de 100 sacs kraft par foyer, en sachant qu'elle peut être complétée par les sacs kraft du commerce (fruits & légumes, vente en vrac...).
Pour les usagers ne disposant pas encore du kit complet (sacs kraft + bioseau), il reste possible de se doter en mairie ou à l'accueil du SMICTOM (ZA du Giessen - 2 rue des Vosges 67750 Scherwiller).
Si vous souhaitez être informés personnellement des évènements relatifs à la vie de la commune (coupures d’électricité, changement de date pour le ramassage des poubelles, travaux de voirie, etc…), nous vous proposons de recevoir les dernières informations par mail.
En validant votre inscription, vous acceptez que la commune de Neuve-Eglise/Hirtzelbach mémorise et utilise votre adresse mail dans le but de communiquer occasionnellement. A tout instant, vous pouvez retirer votre consentement et vous désinscrire.
Informations d'espace-énergie
PENSEZ A DENEIGER
Pour la sécurité de tous, les habitants de la Commune sont invités à déneiger leur trottoir lors des intempéries hivernales.
En cas de chute de neige, tout propriétaire ou locataire principal d’immeuble bâti ou de terrain nu bordant un trottoir est tenu de le dégager des masses de neige devant son immeuble, de manière à créer un passage pour piétons.
La neige devra être mise en tas en prenant soin de ne pas l’empiler sur les poteaux d’incendie et de ne pas la jeter sur la chaussée.
En cas de verglas ou de sol demeurant glissant après son déneigement, et pour prévenir tout accident, sera épandu sur l’aire de trottoir du sel ou du sable. L’épandage du sel est interdit sur les terre-pleins, places et trottoirs plantés d’arbres.
Il est précisé que ces recommandations s’appliquent aussi aux voies dépourvues de trottoirs ; le déneigement et l’épandage de sable ou de sel doivent être effectués sur une largeur de 1 mètre sur l’aire de la chaussée bordant l’immeuble (bâti ou non bâti) considéré.
Vous pouvez consulter l’arrêté municipal concernant le déneigement dans le panneau d’affichage dans la cour de la Mairie.
Plan local d'urbanisme intercommunal
Ouverture commerciale du réseau fibre de la commune
Les administrés pourront trouver toutes les informations utiles sur notre site www.rosace-fibre.fr :
- Savoir s’ils sont éligibles à la fibre : testez votre éligibilité sur le lien https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/
- Obtenir des informations sur le raccordement de leur domicile : téléchargez le guide particuliers sur https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/telechargements/ et en cliquant sur l’onglet « plaquette particuliers »
- Découvrir les offres des Fournisseur d'Accès Internet présents sur la commune : rendez-vous sur https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/
- Poser une question à Rosace ? : n’hésitez pas à utiliser la rubrique « contactez-nous » sur le site www.rosace-fibre.fr
Inscription sur la liste électorale
INTERROGER VOTRE SITUATION ELECTORALE
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Ce service vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de connaître votre numéro national
d'électeur, de savoir si vous avez des procurations en cours et de télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.
Le plan communal de sauvegarde (P.C.S.)
Le PACS en mairie depuis le 1er novembre 2017
- Soit à l'officier d'état civil en mairie (Lieu de leur résidence commune)
- Soit à un notaire.
Nouvelle procédure d'instruction des cartes nationales d'identité.
Démarches pour les cartes grises et permis de conduire depuis le 6 novembre 2017
rendre aux usagers un service de meilleure qualité, grâce aux nouvelles technologies, en généralisant des téléprocédures pour les cartes grises et les permis de conduire ;
Renforcer les missions prioritaires que sont la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordination territoriale des politiques publiques.
Les usagers n'ont plus besoin de se déplacer grâce aux téléprocédures. Toutes les démarches pour les cartes grises et les permis de conduire se font uniquement par internet depuis le 06 novembre 2017. Les téléprocédures sont accessibles sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS) :
Par ailleurs, de nombreux tiers de confiance (professionnels du commerce automobile, auto-écoles) sont habilités par l'administration pour procéder aux démarches à la demande des usagers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant :
Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
En application de l'article 371-6 du Code Civil, le mineur qui voyage sans un représentant légal devra désormais justifier d'une autorisation préalable d'un titulaire de l'autorité parentale pour sortir du territoire français.
Cette autorisation devra être matérialisée par la présentation du formulaire CERFA N°15646*01 téléchargeable sur le site de service public ou avec le lien suivant :
Ce nouveau dispositif s'applique à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Il s'applique également à tous les voyages (individuels ou collectifs) dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.
Il ne dispense pas le mineur de l'obligation d'être en possession des autres documents de voyage requis. En fonction des exigences du pays de destination et de sa nationalité, le mineur doit présenter soit un passeport valide, accompagné d'un visa s'il est requis, soit une carte nationale d'identité valide. Les mineurs ressortissants d'un pays tiers qui séjournent régulièrement en France doivent être, en outre, en possession des documents permettant leur retour en France.
L'Autorisation de Sortie du Territoire est exigible quel que soit le type de titre de voyage présenté. Le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français.
Aucune démarche en Mairie ou en Préfecture n'est nécessaire.
Pour plus de renseignements :
Déchèterie : Des horaires mieux adaptés pour les usagers et les agents.
Période estivale – du 1er avril au 31 octobre :
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h
Période hivernale – du 1er novembre au 31 mars
Le mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Ces aménagements horaires ont été définis sur la base d'une analyse de deux années de données de fréquentation obtenues grâce aux cartes OPTIMO. Ils comportent des avantages :
- Pour les usagers car les jours d'ouvertures sont plus simples à mémoriser : les horaires des déchèteries sont harmonisés sur l'ensemble du territoire et les déchèteries sont désormais ouvertes du mardi au samedi en « période estivale »
- Pour les agents des déchèteries, qui peuvent désormais bénéficier d'un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs, les dimanches et lundis.
Utilisation de tondeuses à gazon et engins à moteur thermique ou electrique.
- En semaine : de 8h00 à 21h00
- Le samedi et jours fériés : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
- Le dimanche : de 9h00 à 11h00





Association syndicale de l'Altenberg
Règlement intérieur des cimetières
Règlement intérieur