Informations

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS

Arrêté du 09 janvier 2021 couvre feu

ARRETE PREFECTORAL PORT DU MASQUE

COVID-19 - AIDES AUX COMMERCANTS

Attestation de déplacement dérogatoire

Arrêté préfectoral fixant les modalités d'actions de régulation de la faune sauvage et de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts pendant la période de confinement mise en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus

Arrêté préfectoral modifiant et complétant l'arrêté du 05 novembre 2020 fixant les modalités d'actions de régulation de la faune sauvage et de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts pendant la période de confinement mise en place par le gouvernement dans le cadre de la luttre contre la propagation du coronavirus


-Afin de mettre à jour notre plan communal de sauvegarde, la commune est en train de recenser les personnes en situation de fragilité (personnes isolées, en situation d’handicap, etc…) et nécessitant une aide particulière en cette période de crise sanitaire.

Si, dans votre proche voisinage, vous connaissez une personne qui nécessite de l’aide, merci de prendre contact avec la mairie par téléphone (03.88.57.16.75) ou par mail.


- Afin de mieux renseigner les usagers et de répondre au besoin d'information, une  page spécifique "covid-19" a été mise en ligne par le service communication interministérielle sur le site Internet des services de l'Etat dans le Bas-Rhin.
On y retrouve notamment:
- un bilan sanitaire dans le Bas-Rhin
- les dernières actualités
- un article sur la tenue et la déclaration de rassemblements dans le contexte actuel de lutte contre l'épidémie de covid-19.

Liens:
http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Covid-19
http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Covid-19/Declaration-et-tenue-de-rassemblements-dans-le-contexte-actuel-d-epidemie-de-Covid-19


MOBILISATION CITOYENNE : PLATEFORME "jeveuxaider.gouv.fr" 


Le développement du Covid 19 et les fortes restrictions de  déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l'activité des associations. Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées, handicapées et/ou isolées. Or, si nous devons garantir la limitation drastique des déplacements, il convient également de ne pas mettre en danger les Français les plus fragiles ; nous pensons en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés.

Pour aider ces personnes fragiles, et dans le respect absolu des règles  de sécurité sanitaire,  4 "missions vitales ", certaines portées par les associations, collectivités, etc., ont été identifiées pour lesquelles, aujourd'hui plus que jamais, il y a besoin de personnes prêtes à se mobiliser :
- l'aide alimentaire et d'urgence ;
- la garde exceptionnelle d'enfants des soignants ou des
structures de l'Aide Sociale à l'Enfance ;
- le lien avec les personnes fragiles isolées ;
- la solidarité de proximité.

L'Etat propose aux associations et collectivités de publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l'appui de nouveaux bénévoles sur la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr" 

Cet outil permet également aux citoyens désireux de s'engager de se faire connaitre.

L'objectif de ce site est donc de mettre en lien les structures ayant identifié des besoins relevant de ces 4 missions vitales et des personnes prêtes à participer à cette mobilisation générale pour les solidarités.


Pour votre information :

- le stock de masques acquis en 2009 pour l’épidémie de la grippe A H1N1 a été remis à un citoyen de la commune qui travaille au service de réanimation à Colmar.

EHPAD du Giessen : Rappel
 
Lors de la période de confinement qui a débuté ce printemps, les résidents de l’EHPAD de Villé ont été, grâce au professionnalisme et à l’engagement de l’ensemble du personnel, épargné par le virus qui a été contenu aux portes de l’établissement. Si l’absence de visites et le manque de proximité avec la famille et les proches ont parfois perturbé le quotidien de certains résidents malgré le soutien du personnel, la bataille gagnée face au virus a suscité le respect et l’admiration des habitants de la vallée et de ses élus.
Le déconfinement, qui a permis la reprise des visites, demande toutefois le respect strict du protocole mis en place par la direction de l’EHPAD : port du masque obligatoire, lavage des mains avec gel hydroalcoolique, distanciation, maximum de deux visiteurs par chambre... Ce rappel fait suite au dernier conseil d’administration qui s’est tenu le 19 août dernier lors duquel le non-respect du port du masque dans les chambres de résidents a été évoqué. Constaté plusieurs fois en l’espace de quelques semaines, ce manquement met en danger les résidents, le personnel et le bon fonctionnement des services. Au-delà du besoin que chacune ou chacun peut ressentir d’être le plus proche possible d’une personne aimée ou appréciée, le respect du protocole ne tolère malheureusement aucune dérogation et doit être strictement respecté.
                                                           Alain MEYER, Président du conseil d’administration de l’EHPAD

La Gendarmerie communique : prévention et lutte contre la cybercriminalité pendant la période de crise sanitaire liée au COVID 19.

La pandémie qui frappe notre société a contraint les citoyens et parmi eux, les criminels, à rester confinés ou à minima, à restreindre leurs déplacements.
Du fait de la démocratisation des outils de communication et d’Internet qui contribuent à en simplifier leur usage, de nombreux délinquants se sont découverts de nouvelles vocations en matière de cybercriminalité.
Depuis quelques semaines, le phénomène de criminalité numérique (par exemple hacking, rançongiciel, atteintes au Système de traitement automatisé de données, escroqueries numériques,...) connaît un véritable boom. Il peut être tant le fait d’organisations ou de hackers étrangers que d'opportunistes plus locaux.
Favorisées par le développement du télétravail, l’accroissement des échanges en ligne et la création très récente de nouvelles plateformes informatiques de travail, les failles de sécurité se sont multipliées.
Il convient de porter une attention particulière et d'informer la population et les entreprises (notamment celles du secteur médical, et secondairement les entreprises travaillant provisoirement dans des domaines intéressant la gestion de la crise), et de les inciter à la vigilance.
Les particuliers pourraient être d'une manière générale plus la cible d'escroquerie liées à l'investissement sur internet et les financements participatifs (cagnottes en ligne, appels aux dons etc.).
Les entreprises quant à elles doivent être vigilantes lors de sollicitations par mail ou téléphone via des contacts avec lesquelles elles n'ont jamais travaillé auparavant.
Tous courent le risque de fraude et/ou de contrefaçons sur les produits vendus sur internet ou localement tel que les équipements de protection, les médicaments (par exemple chloroquine) etc.

INFORMATIONS GENERALES

PPRI du GIESSEN

Par arrêté préfectoral du 1er avril 2021, le Plan de Prévention du Risque d'Inondation (PPRI) du Giessen a été approuvé. Le dossier approuvé doit être tenu à la disposition du public en mairie. Toutes les pièces du dossier sont également disponibles sur le site internet des services de l'Etat dans le département du Bas-Rhin (www.bas-rhin.gouv.fr).


Sacs kraft biodéchets : il est facile de se réapprovisionner

Il est en effet possible de récupérer désormais des sacs kraft toute l'année :
·     En déchèterie : le réassort peut se faire en permanence dans l'ensemble des 8 déchèteries du territoire (durant les horaires habituels d'ouverture, hors jours fériés). Il suffit de s'adresser à un agent de déchèterie.
·     En mairie : les secrétariats en distribuent durant leurs horaires d’ouverture au public ou lors de permanences. Se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les modalités.
 
Pour rappel, la dotation annuelle recommandée est de 100 sacs kraft par foyer, en sachant qu'elle peut être complétée par les sacs kraft du commerce (fruits & légumes, vente en vrac...).

Pour les usagers ne disposant pas encore du kit complet (sacs kraft + bioseau), il reste possible de se doter en mairie ou à l'accueil du SMICTOM (ZA du Giessen - 2 rue des Vosges 67750 Scherwiller).

TRANSMISSION DES INFORMATIONS PAR MAIL
Le site internet de la commune www.neuve-eglise.fr est à votre disposition pour toutes les informations concernant la vie du village.

Si vous souhaitez être informés personnellement des évènements relatifs à la vie de la commune (coupures d’électricité, changement de date pour le ramassage des poubelles, travaux de voirie, etc…), nous vous proposons de recevoir les dernières informations par mail.

En validant votre inscription, vous acceptez que la commune de Neuve-Eglise/Hirtzelbach mémorise et utilise votre adresse mail dans le but de communiquer occasionnellement. A tout instant, vous pouvez retirer votre consentement et vous désinscrire.


ENREGISTREMENT DES CARTES D'IDENTITE ET DES PASSEPORTS A LA MAIRIE DE VILLE
L'enregistrement des demandes de cartes d'identité et des passeports reprend à la mairie de Villé. Les rendez-vous s'effectuent le mercredi après-midi et le vendredi matin. Pour prendre rdv : 03.88.57.11.57

GRIPPE AVIAIRE - AVIS AUX DETENTEURS DE VOLAILLE

Le département du Bas-Rhin est passé en zone d’alerte grippe aviaire H5N8 : l’ensemble des détenteurs de volailles /oiseaux ont l’obligation de se déclarer en ligne ou en mairie suite à l'évolution sanitaire de la grippe aviaire.

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.

COMMENT vous pouvez vous faire recenser :

- auprès de votre mairie en retournant le formulaire complété, daté et signé à votre mairie https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15472.do  ou
en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité renforcées sont à mettre en place : liste des mesures de sécurité renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours.

Autres liens utiles : 

 


La Direction Régionale des Finances Publiques offre de nouveaux services aux habitants de la communauté des communes de la vallée de Villé

Vous avez une question en matière d'impôts ? Jusqu’à récemment, seul le service de SELESTAT était compétent pour renseigner les habitants de la commune. Concernant les produits locaux (ex : factures d'eau, d'assainissement, d'ordure ménagères, hôpitaux publics), vous pouvez payer par internet, par prélèvement ou auprès de la trésorerie de VILLÉ.


Désormais, pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer à SELESTAT, un accueil fiscal, exclusivement sur rendez-vous, est d’ores et déjà organisé à l'Espace France Service (EFS) de La Poste, le mercredi après-midi, tous les 15 jours (semaines impaires) de 14h à 16h30.


Vous pouvez prendre rendez-vous soit directement sur le site impots.gouv.fr ou auprès de l'accueil de l'EFS jusqu'au vendredi qui précède le mercredi de permanence (ex : 13 novembre 2020 pour la permanence du 18 novembre). 

Avant le rendez-vous, vous recevrez un appel du service des finances publiques de SELESTAT pour préciser votre demande, les pièces justificatives à apporter et confirmer si nécessaire votre rendez-vous.

Par ailleurs, vous pouvez payer vos impôts, vos factures communales et hospitalières en espèces jusqu'à 300 € et par carte bancaire quel que soit le montant, auprès d'un buraliste affilié à la Française des jeux (Tabac-Cadeaux DOCHLER 3, place du GénéraL de Gaulle à VILLÉ).

Informations d'espace-énergie

Isolation à 1€

Remplacement des compteurs d'électricité sur Neuve-Eglise/Hirtzelbach


Dans cette période de déconfinement, certaines activités reprennent progressivement, dans le strict respect des consignes sanitaires. Dans ce cadre, à compter du mois d'août 2020, Enedis procèdera à l’installation de nouveaux compteurs d’électricité à Neuve-Eglise/Hirtzelbach. Gros plan sur les raisons de ce projet au service de la transition énergétique et des habitants.

Moderniser le réseau pour permettre la transition énergétique

La crise sanitaire que nous vivons met en lumière à quel point santé et environnement sont liés. Citoyens, élus, acteurs des territoires, nous sommes tous engagés plus que jamais dans la transition énergétique, pour en faire une réalité ! En installant de nouveaux compteurs d’électricité Linky, Enedis modernise le réseau d’électricité. Cette modernisation est nécessaire pour développer les énergies renouvelables et les nouveaux modes de consommation dans notre territoire (mobilité électrique, autoconsommation…). A notre échelle, il s’agit donc d’une étape supplémentaire pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Plus de confort et plus d’économies

Plus de la moitié des Français sont déjà équipés de compteurs Linky et peuvent bénéficier de nouveaux services. Avec ce compteur, les interventions courantes telles que le relevé des index de consommation, se font à distance, sans rendez-vous et avec des tarifs revus à la baisse. Des centaines de milliers de déménagements ont déjà été simplifiés avec l’installation de Linky. En effet, l’électricité est mise en service en moins de 24 heures, contre 5 jours auparavant.

Le nouveau compteur permet également de connaître sa consommation quotidienne, et donc de mieux la maîtriser : grâce aux informations disponibles sur leur espace personnel en ligne, les [nom des habitants] qui le souhaitent deviendront pleinement acteurs de leurs consommations d’électricité. Ils pourront en mesurer les effets directs sur leurs factures qui seront désormais établies sur la base des consommations réelles, et non plus estimées.

Le compteur Linky donne aussi accès à des offres plus avantageuses proposées par les fournisseurs d’électricité : heures creuses plus flexibles et moins chères, offres spéciales recharge de véhicule électrique ou résidence secondaire… Un comparateur de ces offres est disponible sur le site du Médiateur National de l’Energie (https://www.energie-mediateur.fr).

Une installation simple, rapide, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Les habitants de Neuve-Eglise/Hirtzelbach recevront un courrier d’Enedis 30 à 45 jours avant le remplacement du compteur. L’entreprise de pose OK SERVICE les contactera ensuite, au moins 25 jours avant son intervention. Les clients dont le compteur n’est pas accessible sont invités à prendre rendez-vous, tandis que ceux dont le compteur est accessible sont informés de la période d’intervention prévue : ils peuvent recontacter l’entreprise s’ils souhaitent être présent lors de la pose.

Lors de l’intervention, les techniciens respecteront scrupuleusement les gestes barrières, les conditions d’hygiène et les mesures de distanciation sociale pour préserver la santé des habitants, et la leur.

Les entreprises de pose seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Linky ». Leurs techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs.
L’intervention dure en moyenne 30 minutes, avec une brève coupure de l’alimentation en électricité ; par précaution, il est conseillé de débrancher les appareils les plus anciens. L’intervention est complètement gratuite et ne modifie pas le contrat d’électricité.

En cas de question, vous pouvez contacter le service client d’Enedis du lundi au vendredi de 8h à 17h au
0 800 054 659 (appel et service gratuit depuis un poste fixe).



PENSEZ A DENEIGER

Pour la sécurité de tous, les habitants de la Commune sont invités à déneiger leur trottoir lors des intempéries hivernales.

En cas de chute de neige, tout propriétaire ou locataire principal d’immeuble bâti ou de terrain nu bordant un trottoir est tenu de le dégager des masses de neige devant son immeuble, de manière à créer un passage pour piétons.
La neige devra être mise en tas en prenant soin de ne pas l’empiler sur les poteaux d’incendie et de ne pas la jeter sur la chaussée.

En cas de verglas ou de sol demeurant glissant après son déneigement, et pour prévenir tout accident, sera épandu sur l’aire de trottoir du sel ou du sable. L’épandage du sel est interdit sur les terre-pleins, places et trottoirs plantés d’arbres.

Il est précisé que ces recommandations s’appliquent aussi aux voies dépourvues de trottoirs ; le déneigement et l’épandage de sable ou de sel doivent être effectués sur une largeur de 1 mètre sur l’aire de la chaussée bordant l’immeuble (bâti ou non bâti) considéré.

Vous pouvez consulter l’arrêté municipal concernant le déneigement dans le panneau d’affichage dans la cour de la Mairie.

Plan local d'urbanisme intercommunal

Les documents du PLUi sont en ligne sur le site Internet de la Communauté de Communes avec l'accès suivant :
PLUi Vallée de Villé
- Rapport, conclusions et avis motivés de la commission d'enquête
- Consultation des documents
Les réunions publiques

Ouverture commerciale du réseau fibre de la commune


Les administrés pourront trouver toutes les informations utiles sur notre site www.rosace-fibre.fr :

- Savoir s’ils sont éligibles à la fibre : testez votre éligibilité sur le lien https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/

- Obtenir des informations sur le raccordement de leur domicile : téléchargez le guide particuliers sur https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/telechargements/ et en cliquant sur l’onglet « plaquette particuliers »
- Découvrir les offres des Fournisseur d'Accès Internet présents sur la commune : rendez-vous sur https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/
- Poser une question à Rosace ? : n’hésitez pas à utiliser la rubrique « contactez-nous » sur le site www.rosace-fibre.fr

Guide du particulier - fibre optique

Inscription sur la liste électorale

Elle concerne les personnes récemment arrivées à Neuve-Eglise ou non encore inscrites.
L'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique, il faut la demander.
Pour vous inscrire, veuillez passer à la Mairie pendant les heures de permanence avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Une permanence aura lieu le vendredi 14 mai de 9h à 11h et de 15h à 18h pour les inscriptions sur liste électorale.

Le plan communal de sauvegarde (P.C.S.)

- La commune finalise la démarche obligatoire d'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde. Ce document permet de planifier des actions en cas d'évènement majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Associé au Dossier d'information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) en cours de réactualisation, il vise à informer la population pour mieux la protéger.
- Le Plan Communal de Sauvegarde prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population.
- Ainsi, si vous souhaitez intégrer un groupe d'aide aux élus et de soutien aux professionnels en cas d'évènements majeurs, nous vous invitons à contacter dès maintenant le secrétariat de mairie.
- Nous recherchons également des habitants ayant une compétence médicale (médecins, infirmières, kinés, dentistes, aides-soignants...) ou toute personne susceptible d'apporter son concours avec ses compétences et avec des moyens techniques lors d'évènements majeurs.
- Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la mairie (Tél : 03 88 57 16 75) ou nous écrire par mail : mairie-neuve-eglise.wanadoo.fr
- Par ailleurs nous invitons les personnes isolées ou même atteintes d'une pathologie nécessitant un dispositif particulier à se signaler en mairie. Nous pourrons ainsi organiser, le moment venu, l'action appropriée les concernant. De même, si vous identifiez des personnes dans l'un ou l'autre de ces cas, merci de nous les faire connaître.
- Toutes les données recensées, suite à cette démarche, resteront strictement confidentielles et ne seront pas utilisées à d'autres fins.
- Pour conclure, ce dispositif organisationnel et prévisionnel indispensable en cas d'évènement grave, ne vient que renforcer le principe de solidarité entre les habitants du village, comme celà a été souvent le cas par le passé

Le PACS en mairie depuis le 1er novembre 2017

L'enregistrement des PActes Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l'officier d'état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017.
Le PACS est un contrat conclu entre deux personne majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.
Le passage du PACS en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (Article 48).
Un décret, publié au Journal officiel du 10 mai 2017, précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des PACS.
En France, les personnes qui veulent conclure un PACS doivent, à partir du 1er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe en s'adressant :

  • Soit à l'officier d'état civil en mairie (Lieu de leur résidence commune)
  • Soit à un notaire.
L'enregistrement des PACS en mairie, se fera uniquement sur rendez-vous. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

Nouvelle procédure d'instruction des cartes nationales d'identité.

A compter du samedi 25 mars 2017, la commune de Neuve-Eglise n'acceptera plus des demandes de cartes nationales d'identité. Cette démarche ne pourra plus être effectuée qu'auprès des seules mairies équipées de dispositif de recueil CNI et PASSEPORTS (32 dans le Bas-Rhin : Villé, Schirmeck, Sélestat, Obernai...). La possibilité est laissée aux usagers de déposer leur demande la mairie équipée de leur choix, avec obligation de retirer leur titre dans cette même commune.

Démarches pour les cartes grises et permis de conduire depuis le 6 novembre 2017

La Préfecture et les Sous-Préfectures du Bas-Rhin sont au cœur de la représentation territoriale de l'Etat. Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) engagé par le Ministère de l'Intérieur répond à un double objectif :
rendre aux usagers un service de meilleure qualité, grâce aux nouvelles technologies, en généralisant des téléprocédures pour les cartes grises et les permis de conduire ;
Renforcer les missions prioritaires que sont la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordination territoriale des politiques publiques.
Les usagers n'ont plus besoin de se déplacer grâce aux téléprocédures. Toutes les démarches pour les cartes grises et les permis de conduire se font uniquement par internet depuis le 06 novembre 2017. Les téléprocédures sont accessibles sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS) :
Cependant, des points d'accueil numériques offrant une assistance aux usagers sont installés en Préfecture à Strasbourg et dans chacune des Sous-Préfectures (dont Sélestat).
Par ailleurs, de nombreux tiers de confiance (professionnels du commerce automobile, auto-écoles) sont habilités par l'administration pour procéder aux démarches à la demande des usagers.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant : 
http://www.bas-rhin.gouv.fr (rubrique actualités).

Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Dans le contexte international marqué par le départ de mineurs notamment sur des théâtres d'opérations de groupement terroristes, un dispositif d'autorisation préalable à la sortie du territoire français est institué depuis le 15 janvier 2017.
En application de l'article 371-6 du Code Civil, le mineur qui voyage sans un représentant légal devra désormais justifier d'une autorisation préalable d'un titulaire de l'autorité parentale pour sortir du territoire français.
Cette autorisation devra être matérialisée par la présentation du formulaire CERFA N°15646*01 téléchargeable sur le site de service public ou avec le lien suivant : 
et dûment renseigné et signé par un titulaire de l'autorité parentale.
Ce document devra être présenté à chaque sortie du territoire national accompagné de la copie de la pièce d'identité du titulaire de l'autorité parentale signataire.
Ce nouveau dispositif s'applique à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Il s'applique également à tous les voyages (individuels ou collectifs) dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.
Il ne dispense pas le mineur de l'obligation d'être en possession des autres documents de voyage requis. En fonction des exigences du pays de destination et de sa nationalité, le mineur doit présenter soit un passeport valide, accompagné d'un visa s'il est requis, soit une carte nationale d'identité valide. Les mineurs ressortissants d'un pays tiers qui séjournent régulièrement en France doivent être, en outre, en possession des documents permettant leur retour en France.
L'Autorisation de Sortie du Territoire est exigible quel que soit le type de titre de voyage présenté. Le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français.
Aucune démarche en Mairie ou en Préfecture n'est nécessaire.
Pour plus de renseignements : 

Déchèterie : Des horaires mieux adaptés pour les usagers et les agents.

A partir du 1er avril 2017, les horaires d'ouverture des 8 déchèteries gérées par le SMICTOM d'Alsace Centrale changent. Les déchèteries seront désormais ouvertes :
Période estivale – du 1er avril au 31 octobre :
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h
Période hivernale – du 1er novembre au 31 mars
Le mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Ces aménagements horaires ont été définis sur la base d'une analyse de deux années de données de fréquentation obtenues grâce aux cartes OPTIMO. Ils comportent des avantages :
- Pour les usagers car les jours d'ouvertures sont plus simples à mémoriser : les horaires des déchèteries sont harmonisés sur l'ensemble du territoire et les déchèteries sont désormais ouvertes du mardi au samedi en « période estivale »
- Pour les agents des déchèteries, qui peuvent désormais bénéficier d'un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs, les dimanches et lundis.

Utilisation de tondeuses à gazon et engins à moteur thermique ou electrique.

Avec l'arrivée des beaux jours, il est utile de rappeler que l'utilisation des tondeuses à gazon et autres engins à moteur thermique et électrique est autorisée comme suit :
  • En semaine : de 8h00 à 21h00
  • Le samedi et jours fériés :  de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
  • Le dimanche : de 9h00 à 11h00

Association syndicale de l'Altenberg

Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association Syndicale autorisée de l'Altenberg

Horaires des bus à compter du 25 Novembre 2019

Règlement intérieur des cimetières

Règlement intérieur des deux cimetières de la commune de Neuve-Eglise/Hirtzelbach
Règlement intérieur